Adulte : Quand consulter ?

Femme enceinte : Quand Consulter ?

La liste ci-contre est non exhaustive. 
En matière de prévention, il est souhaitable d’effectuer un bilan ostéopathique. En effet, un traumatisme physique ou émotionnel, si minime soit-il, est susceptible de provoquer une désadaptation de l’organisme pouvant donner lieu ultérieurement à des troubles fonctionnels.
Le suivi ostéopathique est au coeur du suivi de grossesse, de la conception au post partum. L’osteopathe accompagne processus physiologique de la grossesse
D’une part la grossesse entraîne des modifications morphologiques chez la femme. La posture va se modifier et potentiellement perturber un équilibre.  Le  corps en s’adaptant risque donc de déclencher des douleurs articulaires, rachidiennes, ou des névralgies type sciatique par exemple.
D’autre part, la grossesse peut induire sur l’organisme des gènes tels des troubles digestifs (constipation, … ), des troubles circulatoires (jambes lourdes, …), des troubles nerveux (anxiété, … ) ou des troubles du sommeil.
L’ostéopathe peut agir sur l’ensemble de ces symptômes.

La préparation à l’accouchement vise essentiellement à s’assurer de la liberté de mouvement du bassin de la future mère, une répartition des pressions thoraco-abdominal optimal ainsi qu’un équilibre cranio-sacré global.  Un bilan après l’accouchement est également nécessaire pour accompagner la maman à retrouver un équilibre général, en complément de la réeducation périnéale effectuée par vitre kinésithérapeuthe ou sage-femme.

Notre flyer Grossesse