Quand consulter ?

La visite n’est pas indispensable dès la naissance, souvent, les troubles fonctionnels se manifestent après 3 semaines / 1 mois de vie.

Le nourrisson exprime toujours sont mal-être et ne reste pas asymptomatique, il n’est donc pas essentiel de consulter pour « prévenir », toutefois nous nous tenons aussi disponibles pour rassurer et orienter les parents, n’hésitez donc pas à demander avis.

L’ostéopathie permet de régler des problématiques fonctionnelles de la petite enfance; des troubles de la respiration aux difficultés de succion / déglutition en passant par les coliques du nourrisson, les régurgitations, les malpositions de la tête ou du corps, difficultés de mise en place de l’allaitement, pleurs intempestifs ou sommeil difficile.

Quelques signes d'alerte :

lorsque la naissance ou la grossesse ont été problématique.
si l’enfant est tendu, agité, dort mal ou trop peu ( pas + de 2 heures continues)
s’il ne tourne pas la tête des deux cotés ou s’il présente une déformation crânienne.
s’il pleure quand vous le posez sur le dos.
s’il déglutit mal.
si les tétées sont difficiles, s’il se tortille après les tétées et a beaucoup de gazs.
si l’exonération des selles est difficile.
s’il ronfle en dormant.
si le mouchage est toujours incomplet, son nez est bouché mais ne coule pas.
s’il présente des déformations du crâne, du visage ou de l’axe corporel.

Adulte : Quand consulter ?

Femme enceinte : Quand Consulter ?

La liste ci-contre est non exhaustive. 
En matière de prévention, il est souhaitable d’effectuer un bilan ostéopathique. En effet, un traumatisme physique ou émotionnel, si minime soit-il, est susceptible de provoquer une désadaptation de l’organisme pouvant donner lieu ultérieurement à des troubles fonctionnels.
Le suivi ostéopathique est au coeur du suivi de grossesse, de la conception au post partum. L’osteopathe accompagne processus physiologique de la grossesse
D’une part la grossesse entraîne des modifications morphologiques chez la femme. La posture va se modifier et potentiellement perturber un équilibre.  Le  corps en s’adaptant risque donc de déclencher des douleurs articulaires, rachidiennes, ou des névralgies type sciatique par exemple.
D’autre part, la grossesse peut induire sur l’organisme des gènes tels des troubles digestifs (constipation, … ), des troubles circulatoires (jambes lourdes, …), des troubles nerveux (anxiété, … ) ou des troubles du sommeil.
L’ostéopathe peut agir sur l’ensemble de ces symptômes.

La préparation à l’accouchement vise essentiellement à s’assurer de la liberté de mouvement du bassin de la future mère, une répartition des pressions thoraco-abdominal optimal ainsi qu’un équilibre cranio-sacré global.  Un bilan après l’accouchement est également nécessaire pour accompagner la maman à retrouver un équilibre général, en complément de la réeducation périnéale effectuée par vitre kinésithérapeuthe ou sage-femme.

Notre flyer Grossesse